Pour choisir un moteur électrique, pensez avant tout à la résistance au vent ou au courant qui seront votre limite de sécurité. La vitesse du bateau dépend beaucoup de la forme de sa carène : plus il est long, mieux il glisse, le poids intervient peu. Par ailleurs, pour aller 2 fois plus vite, il faut consommer 5 fois plus.
Les moteurs américains et asiatiques utilisent la norme SAE pour la mesure des poussées qu'ils testent ainsi : pour les moteurs 24 Volts à 25 Volts cela correspond à la réalité ; pour les moteurs 12 Volts à 14 Volts cela correspond à l'alternateur d'un moteur thermique en fonctionnement et branché sur une batterie 12 Volts.
Ceci veut dire que la poussée d'un moteur 12 Volts est à diminuer d'environ 25% pour un usage avec une batterie.
Voici un tableau comparant les poussées données et les poussées réelles :
Poussée donnée (lbs) | 30 | 40 | 50 | 55 | 70 | 80 | 101 |
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Poussée réelle (lbs) | 22 | 30 | 37 | 41 | 70 | 80 | 101 |