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FAQ

Lors de mon inscription, je vous ai donné mes coordonnées. Est-ce que je vais recevoir de la publicité ?
Les données que vous nous avez transmises lors de votre inscription sont confidentielles et protégées. Nous n'avons pas l'autorisation de les utiliser à des fins commerciales ou publicitaires.
J'ai perdu mon mot de passe
Dans ce cas, rendez-vous sur le lien présent dans le cadre 'Espace Client' pour obtenir un nouveau mot de passe, il vous suffira d'utiliser votre adresse mail.
Je recherche une produit précis sur votre site, je ne le trouve pas ?
Malheureusement, nous ne pouvons pas mettre en vente tous les produits disponibles chez nos fournisseurs. Malgré tout, il vous est possible de commander la plupart des produits non-disponibles à la vente directe. Soit en nous contactant, nous vous aiderons alors dans vos recherches ; soit en vous rendant sur le site de nos fournisseurs (voir dans l'onglet 'lien'), et ensuite en nous passant commande avec la référence par le biais du formulaire de contact.
Comment savoir où en est ma commande ?
Vous pouvez suivre l'état de votre commande dans votre espace client en vous connectant. Et nous vous envoyons un mail, à l'adresse donnée lors de votre inscription, dès que le statut de votre commande change.
Quels sont les délais d'une commande ?
Nous nous engageons à traiter votre commande en 2 jours ouvrés maximum, ensuite les délais sont ceux correspondants à l'expédition, soit 48 H pour les colis et 7 jours pour les transporteurs.
Avez-vous tous les produits en stock ?
Nous ne pouvons pas avoir en stock tous les produits que nous proposons à la vente. Nous avons en stock les produits les plus courants, en revanche certains produits, tel que certains modèles de bateaux et leurs différents coloris, eux ne sont pas non plus en stock. Les produits en stock peuvent être commandés directement en cliquant sur le panier de l'article, et les produits qui ne le sont pas, peuvent-être soit disponibles sur commande, soit en cours de réapprovisionnement (dans ce cas un délai est annoncé).
Quand serais-je livré ?
Les délais de livraison sont de 48 heures pour les colis envoyés en Colissimo Poste et de 7 jours ouvrés pour les colis envoyés par transporteur.
Est-ce que je suis prévenu de ma livraison ?
Vous recevrez un mail avec un numéro de Colissimo suivi pour les expéditions par la Poste. Pour les colis expédiés par transporteur, en plus d'un numéro de suivi, nous vous conseillons de nous communiquer un numéro de téléphone lors de votre inscription afin que le transporteur puisse entrer en relation avec vous pour définir les modalités de livraison.
Pourquoi expédier en Colissimo suivi plutôt qu'en colis normal ?
Nous avons choisi ce mode d'expédition car il assure un suivi de votre colis jusqu'à la réception.
Peut-on payer par chèque ? Comment dois-je procéder ?

Oui, tout à fait. En revanche, le paiement par chèque doit nous parvenir dans un délai maximum de 4 jours ouvrés après réception de la commande. Si vous n'êtes pas en mesure d'honorer ce délai, n'hésitez pas à nous contacter.

Les chèques sont à expédier à l'adresse suivante : ALIZE ELECTRONIC, 77 Chemin de l'Oumède, 04800 GREOUX LES BAINS à l'ordre d'ALIZE ELECTRONIC.

L'expédition de la commande ne sera effectuée qu'après validation du paiement pas chèque.

Que se passe-t-il si je suis absent lors de la livraison ?
Dans le tout les cas, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres avec les coordonnées à rappeler ou l'adresse où aller chercher votre colis.
Quand mon compte sera-t-il débité du montant de ma commande ?
Votre compte sera débité du montant de votre commande qu'à l'expédition de votre colis. Le délai maximum de préparation de votre commande étant 2 jours ouvrés.
Peut-on passer commande avec le mode de paiement en 'contre-remboursement' ?
Pour l'instant, nous ne proposons pas ce service. Veuillez nous en excuser.
Je n'ai pas reçu la facture correspond à ma commande, pourquoi ?

Nous incluons dans votre colis ou sur le pli d'expédition la facture corresponde à votre commande. Si malgré tout, vous ne l'avez pas reçue, une simple demande par mail de votre part, et nous vous la renverrons par mail ou par courrier.

Quelle est la garantie des produits ?
Par défaut la garantie constructeur est d'un an. Si la garantie est supérieure à cette période, elle est indiquée dans le descriptif du produit concerné.
En cas de retour d'un produit ou pour le SAV, comment dois-je faire ?
Pour tout ce qui concerne le SAV,  vous pouvez nous contacter soit : par mail via le formulaire de contact dans la rubrique contactez-nous, soit : par téléphone au 04 92 74 20 32 durant les jours ouvrés. N'oubliez pas de vous munir de votre commande ou de votre facture.
Que se passe-t-il si je change d'avis ?
Vous avez jusqu'à 14 jours après la réception de votre commande pour changer d'avis. En revanche, attention aux conditions de renvoi et d'acceptation de votre rétractation, le produit doit être dans son emballage d'origine et ne pas avoir été utilisé. Nous vous conseillons de lire la rubrique correspondante dans les 'conditions générales de vente' pour plus d'informations.
Je vous ai renvoyé un produit, quand vais-je recevoir le remboursement ?
Lors de la réception de votre produit, nos services le contrôlent. Après acceptation du retour, nous vous remboursons le montant du produit dans un délai maximum de 2 semaines soit par avoir soit en recréditant votre carte bancaire.
Comment dois-je régler mon moteur sur mon bateau ?

Votre moteur doit être réglé par rapport à deux points :

  • Il doit être perpendiculaire à l'eau. Aussi il arrive que sur certains bateaux il ne soit pas parallèle au tableau arrière du bateau. Si le moteur n'est pas perpendiculaire à l'axe de l'eau, cela entraine une sur consommation et donc une perte d'autonomie.
  • Il doit être réglé à la bonne profondeur dans l'eau. L'hélice ne doit ni caviter, ni être trop profonde sous votre bateau. Pour trouver le réglage en profondeur de votre moteur nous vous conseillons de procéder de cette façon : effectuer le réglage sur l'eau avec le moteur en petite vitesse (vitesse suffisante pour faire avancer votre bateau), partez du point le plus haut avec votre moteur (l'hélice est alors juste sous la surface de l'eau) et commenez à descendre progressivement. Votre hélice, au début de la descente, va caviter (elle est prise dans les bulles d'air de votre coque), ainsi vous devez descendre jusqu'à ce que votre hélice ne cavite plus. Il n'est pas nécessaire de descendre plus profondément. Un moteur réglé trop bas dans l'eau entraîne une perte de vitesse et une consommation plus importante.
Y'a t-il un entretien ou/et un hivernage à prévoir pour mon moteur électrique MinnKota?

Les moteurs électriques MinnKota sont des moteurs électriques qui nécessitent un minimum d'entretien ; de façon annuelle et périodique (environ tous les 5 ans ou 200 heures) ; ou bien si des signes de vieillesse apparaissent :

  • Un entretien annuel est conseillé, il consiste principalement à vérifier l'état de l'hélice et l'absence de gêne dans sa rotation (fil de pêche, algues...), vous trouverez des informations quant à cet entretien (choisir le modèle de moteur).
  •  Concernant l'entretien périodique : les joints et les charbons peuvent être à changés s'ils montrent des signes d'usure importants, le rotor peut être à nettoyer et certaines pièces tel que les resssorts ou les vis peuvent être à changer s'ils montrent des traces de rouille due à une possible présence d'eau dans le bloc moteur (des suites de l'usure des joints d'étanchéïté ou des suites de choc sur la quille....)
  • Autrement il est conseillé d'effectuer un entretien supplémentaire dans le cas de signes de vieillissement, tel que : une rotation saccadée du moteur (usure des charbons) ; un choc sur le bloc moteur ou la quille qui peut être la cause d'une infiltration d'eau dans le bloc moteur ; la qualité de l'eau (par exemple : une eau très calcaire use prématurément les joints d'étanchéïté)
  • Pour l'hivernage, il est conseillé de stocker votre moteur debout (la tête en haut) et non à plat (car s'il y a de l'eau dans le bloc moteur elle remonterait dans la tête qui comporte l'électronique de commande), et dans un endroit abrité (un garage ou une cave).

 Concernant les pièces d'usure ou l'entretien de votre moteur, vous pourrez les trouver en vente sur notre site internet où nous proposons des packs d'entretien.

Mon moteur électrique peut-il être utilisé en eaux salées ?
Certains moteurs électriques peuvent être utilisés en eaux salées, tel que la gamme Riptide et E-Drive de chez MinnKota ou les moteurs Torqeedo. Nous précisons ce type d'information dans le descriptif de chaque moteur, en mentionnant s'il peut être utilisé en eaux douces ou en eaux salées.
Mon produit ne vient pas de chez vous, l'entretenez-vous ?
Nous assurons le SAV et la maintenance de toutes les marques. N'hésitez pas à prendre contact avec nous, et après réception de votre matériel, un devis vous sera adressé.
Mon bateau est de catégorie C et D, qu'elle est la différence ?

Les catégories d'un bateau, se sont ses possibilités de navigation par rapport aux normes CE. L'armement de sécurité est également différent. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer pour plus d'informations.

Un bateau en catégorie C peut naviguer en zones côtières, par vent maximum de force 6 et dans des vagues dont la hauteur maximale est de 2 mètres.

Un bateau en catégorie D peut naviguer en eaux protégées, par vent maximum de force 4 et dans des vagues dont la hauteur maximale est de 0.5 mètres.